Comment réaliser une simulation PERP en ligne

Le PERP ou Plan Épargne Retraite Populaire est un type de placement très intéressant. Il permet de mettre de côté une somme suffisante pour préparer sa retraite. Son atout ? Les versements sont déductibles du revenu imposable ! Mais comment ça marche ? Et comment réaliser une simulation PERP rapidement ? Le simulateur PERP ALTHOS vous permet de calculer votre disponible fiscal, votre rente mensuelle, le capital attendu à terme ainsi que votre réduction d’impôt sur le revenu.

Le PERP : c’est quoi au juste ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons d’abord vous présenter le produit. Les sommes versées aux retraités étant insuffisantes, le PERP permet de les compléter grâce à une rente viagère personnelle. On peut le souscrire auprès d’une compagnie d’assurance, d’une entreprise de prévoyance ou d’un organisme mutualiste.

On distingue trois formes de PERP, à savoir :

  • le contrat de rente viagère différée : le titulaire bénéficiera d’une rente différée
  • le contrat en unité de rente : les points de rente sont transformés en une rente
  • le contrat multi-supports : l’épargne que le souscripteur constituera sera convertie en rente viagère

La sortie de la rente se fait obligatoirement au moment de la liquidation de la pension. Pourtant, un retrait anticipé est possible dans les cas suivants : fin de droits à l’assurance chômage, liquidation judiciaire, invalidité de deuxième ou troisième catégories, décès du conjoint légal, pacsé ou surendettement.

Comment faire une simulation PERP ?

La plupart des organismes financiers qui proposent ce type de produit mettent à la disposition des internautes des simulateurs PERP sur leur site Internet pour une simulation PERP gratuite. Cet outil est très efficace pour estimer le montant des économies obtenues sur l’impôt sur le revenu, mais également la rentabilité de rente viagère. L’utilisation de ce dispositif est donc incontournable pour confronter la rentabilité du produit à celle d’une assurance-vie. De même, la performance variant d’un établissement à l’autre, le comparateur en ligne permettra de trouver la meilleure offre. Cependant, pour dénicher une bonne affaire, il faudrait tenir compte du plan de performance, des frais de versement, des frais de gestions, des frais d’arbitrage et des frais de transfert.

Bon à savoir !

Certes, le PERP bénéficie d’une fiscalité allégée : tous les versements sont déductibles. Toutefois, les sorties sont réglementées ce qui n’est pas le cas d’une assurance vie, avec laquelle le rachat est plus simple.

Quels que soient votre âge et votre profession, vous pouvez ouvrir un PERP. Néanmoins, pour profiter d’un meilleur rendement, comparez les offres. Ainsi, n’hésitez pas à faire simulation PERP en ligne avant de choisir pour mettre en concurrence les compagnies