Qui investit en SCPI ?

Si les résultats d’un investissement en SCPI sont généralement intéressants, investir en SCPI doit être un acte délibéré et ne s’improvise pas. Afin de vous permettre de tirer le meilleur parti des fonds de cette structure, Cette Centrale des SCPI met à votre disposition le guide complet pour bien vous orienter dans vos choix et mieux réaliser l’investissement le plus efficace en SCPI. 

Grâce à La Centrale des SCPI, vous pourrez suivre toute l’actualité des SCPI pour mieux comprendre les perspectives et les enjeux : investir dans les SCPI deviendra bientôt votre secret, et vous pourrez investir vos fonds dans les structures les plus importantes, au plus près de vos attentes.

La SCPI : c’est quoi ?

Société civile placement immobilier ou SCPI a pour objet d’une gestion, d’acquisition, et la valorisation d’actifs immobiliers. Les investisseurs propriétaires de la part foncière perçoivent un loyer net proportionnel à leur investissement, voilà ce qui dégage en partie l’intérêt d’investir dans des SCPI. 

Le fonctionnement et les procédures des SCPI sont contrôlés et encadrés par l’autorité des marchés financiers ou l’AMF. Cela permet de s’assurer que la société de gestion propriétaire du bien immobilier respecte un certain nombre de règles en matière d’investissement ou de gestion, d’affectation des parts et de loyers. 

Investir en SCPI, c’est de garantir de nombreux risques. Pour la meilleure SCPI en 2020, le rendement locatif alloué par les SCI peut dépasser 6 % du résultat net : ainsi, la SCPI de rendement peut s’avérer très intéressante pour augmenter le patrimoine. 

Cette SCPI de rendement s’agit du loyer net versé aux propriétaires chaque trimestre, proportionnel à leur nombre de parts. Ils n’ont pas à se soucier des assurances et des frais de gestion, mais le plus important est que les locataires d’un bien privé comportent souvent de nombreux risques : remplacement de chaudières, pannes divers, ou autres travaux toujours à la charge du propriétaire. 

SCPI : l’investissement immobilier dans le temps

Bien que le SCPI de rendement ne cesse d’augmenter sur la plateforme d’épargne-investissement depuis une dizaine d’années, leur distance de création est beaucoup plus longue. 

La première SCPI a été créée dans les années 1960, et la SCPI Participation Foncière 1 a été créée en 1966, devenus par la suite PF Grand Paris. Dans les années 1970, la SCPI a rapidement séduit des déposants désireux d’investir des fonds dans l’immobilier sans se soucier de la gestion locative, de l’ingénierie ou de l’arbitrage. 

Ainsi, les investisseurs les plus expérimentés détiennent des SCPI pendant environ 40 à 50 ans. Ceux qui ne prenaient pas de risques à l’époque grinçaient des dents et agissaient pour obtenir un revenu ou des prestations de retraite. 

Depuis, plus de 35 sociétés de gestion qui ont choisi des stratégies d’investissement diversifiées et innovantes ont créé près de 200 SCPI : immobilier médical, magasins d’alimentation, logistique, immobilier éco-responsable. Certaines SCPI cherchent même à acquérir hors de France en se concentrant sur l’immobilier européen comme la SCPI Corum. Les gestionnaires savent toujours s’adapter aux évolutions économiques et sociales et offrent aux épargnants les meilleures opportunités d’investissement en immobilier résidentiel et professionnel.

Pourquoi investir via le Centre SCPI ?

Les actions SCPI sont ouvertes à tout acquéreur. Mais pour les professionnels de la finance et de l’économie, cette opération est encore plus facile à réaliser et à comprendre que pour les particuliers novices. 

La Centrale des SCPI a recruté les meilleurs experts financiers pour mieux accompagner les investisseurs dans le besoin. Ces professionnels accompagneront les investisseurs à chaque étape de l’investissement. Quel que soit ce nombre de SCPI achetées, l’investisseur n’a qu’un seul interlocuteur. Les experts sont 100 % indépendants, et ils ne se préoccupent que d’un seul problème : augmenter ce portefeuille patrimonial des investisseurs. Ainsi, ils trouveront de vrais conseils auprès de leurs conseillers personnels. Du choix de la part à acheter et de la nature de la SCPI, à la gestion de cet héritage en fonction de son évolution, les investisseurs sont toujours suivis et accompagné. 

En cas d’achat à crédit de parts de SCPI, l’expert effectuera toutes les démarches nécessaires auprès de la banque. Il n’y a plus de restrictions administratives pour les investisseurs. Pour ceux qui souhaitent investir en SCPI de rendement, mais avec le moins d’étape possible, ils ont mis en place une plateforme de souscription d’actions. T

rès simple à utiliser, elle permet d’acheter plusieurs actions de SCPI avec différentes SCPI tout en restant sur un même site. L’investissement en SCPI est désormais simplifié.

Qui peut investir dans la SCPI ?

La SCPI est ouverte à un grand nombre d’investisseurs, et chaque investisseur à un profil différent. Le SCPI convient aux jeunes ou aux postes avec des budgets limités. Investir en SCPI est très adapté aux jeunes investisseurs pour se constituer un patrimoine. 

En fait, investir dans une scpi de rendement peut accommoder un budget limité : du fait des emprunts à long terme, le montant du loyer servira à payer la plupart des emprunts mensuels. Ensuite, vous pouvez investir massivement en SCPI avec un effort d’environ d’une centaine d’euro par mois. 

De plus, la SCPI permet de démocratiser l’investissement immobilier. Ce qui fonctionne donc pour les jeunes peut également fonctionner pour d’autres catégories de personnes ayant les mêmes caractéristiques, surtout lorsque le budget est assez limité. 

L’investissement en SCPI convient aussi aux investisseurs qui n’ont pas le temps de traiter les investissements immobiliers. Contrairement à l’investissement immobilier classique, il n’y a absolument aucun besoin de gérer. La société qui gère la SCPI s’occupe de tout comme recherche de locataires, comptabilité, donc les investisseurs n’ont rien à faire, ce qui convient particulièrement aux personnes qui travaillent beaucoup ou ne travaillent pas, qui ont un problème avec la paperasse.

Quiconque a de l’expérience en investissement sait qu’il est essentiel de diversifier son patrimoine. Ainsi, comme les SCPI, ils permettent aux particuliers qui investissent dans l’immobilier professionnel, bureaux et commerces, d’accéder à des marchés difficilement accessibles, ce type d’investissement permettra ainsi de diversifier un patrimoine de ceux qui ont déjà investi dans l’immobilier bail personnel ou autre investissements non-immobiliers.