Qu’est-ce que la gestion de fortune et à qui la confier ?

Tout individu ayant en sa possession un patrimoine ou une grande fortune s’élevant à une valeur importante souvent évaluée à des sommes conséquentes devrait déléguer la gestion de ceux-ci à des tiers pour diverses raisons. Que peut-on dire et que faut-il savoir sur la gestion de fortune ? À qui le client pourrait-il confier ses biens afin de les faire fructifier ou de les conserver ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la gestion de fortune ?

Comprendre la gestion de fortune

Pour parler de la gestion de fortune, il faudra tout d’abord déterminer le concept de « fortune ». La fortune ou le patrimoine d’une personne est généralement constitué de ses biens immobiliers, de ses valeurs mobilières, de ses collections ou œuvres d’art. Faisant partie du patrimoine, la propriété intellectuelle telle que les droits d’auteur, les placements financiers comme les actions et les comptes bancaires. En tout, la fortune est ce qu’une personne physique ou morale possède en tant qu’actifs.  Dirigeants, fortunés, héritiers, particuliers ou professionnels se doivent alors de confier la gestion de leurs biens à des experts ou des prestataires, car cette tâche difficile ne relève pas de leurs compétences. La gestion de fortune est aussi exigée à partir d’une valeur considérable de ses biens.  Le concept de « gestion de fortune » se définit donc comme une prestation et un service de gestion et de surveillance du patrimoine de clients fortunés dans les marchés financiers. La gestion de fortune tient compte des objectifs du client et de la diversité de ses actifs. Elle consiste à faire une expertise et une analyse financières, juridiques et fiscales des biens des clients importants. Cette prestation est une technique ou une stratégie qui permet de faire fructifier les revenus du client, de conserver ses biens et de le permettre de réaliser des investissements à moindre risque. La gestion de fortune est aussi un outil permettant d’évaluer la situation du patrimoine d’un client tout en tenant compte des informations sur l’évolution des marchés financiers et de prendre des décisions adéquates dont le but premier est l’enrichissement. Vous disposez d’un capital important, de biens à valeurs conséquentes ? Faites appel à des prestataires expérimentés et bénéficiez des conseils de treetopprivate.be  pour la gestion de votre fortune.

Le processus de la « gestion de fortune »

La gestion de fortune intègre diverses disciplines comme le droit, la fiscalité et bien sûr les finances. La gestion de fortune se fait en des étapes bien distinctes : le bilan patrimonial, la détermination des objectifs, les mesures des risques et des rendements et l’adoption d’un système de capitalisation. Plus les biens gagnent en plus-value, plus les impôts à payer augmentent, faire appel à des prestataires en gestion de fortune est plus que capital. Ils ont les compétences requises et la parfaite maîtrise pour proposer et appliquer des solutions dans les investissements et les placements financiers pour une optimisation sûre de la fortune ou des biens du client. Le bilan patrimonial est une première étape de la gestion de la fortune qui consiste à faire une évaluation de la situation professionnelle, familiale et économique (avec ses biens) du client et d’en déterminer les meilleurs moyens pour une capitalisation ou une allocation des actifs dans les marchés financiers. La gestion de fortune est un accompagnement offert aux clients particuliers et elle consiste à définir leurs objectifs, qu’ils s’agissent d’une acquisition d’un bien, de la transmission des biens à leurs proches, de l’optimisation d’un meilleur rendement ou encore la préparation à la retraite. Aussi, c’est à partir de l’évaluation du ratio rendement et risques des placements et des objectifs du client que s’orientera le choix des investissements. Décision prise, cette technique de gestion permettra l’optimisation des biens du client en lui proposant par exemple la gestion immobilière locative, des investissements immobiliers ou encore un plan de défiscalisation. La technique complexe de la gestion de fortune requiert l’intervention de professionnels.

À qui confier la gestion de sa fortune ?

Beaucoup d’investisseurs et clients fortunés préfèrent sécuriser leur patrimoine en la confiant à des professionnels comme les gestionnaires de fortune indépendants ou privés, les conseillers en gestion de fortune dans les banques, les sociétés de gestion et/ ou d’assurance ou encore un « family officer ». Ce dernier se voit octroyer la gestion des biens d’une famille très fortunée. Un bon gestionnaire de fortune répond à des qualités et des connaissances en droit, en fiscalité, en économie ou encore en comptabilité. De cette pluridisciplinarité, plusieurs métiers par leurs statuts sont amenés à être exercés par le gestionnaire de fortune. Gestionnaire de portefeuille, conseiller fiscal, notaire ou encore courtier en assurance, comptables expérimentés peuvent très bien assurer et garantir l’optimisation des biens d’importants clients.

Les différents types de gestion de fortune

Les différents modes de gestion de fortune sont choisis en fonction du profil du client : gestion profilée ou des objectifs du client qui veut rester le seul décisionnaire : gestion conseillée.  La gestion de patrimoine sous franchise est un des types de gestion qui consiste à soumettre le client ou le franchisé à des choix d’investissements préétablis. Le type de gestion privée est la gestion de fortune d’une clientèle privilégiée à fort revenu dont le patrimoine est très conséquent. Confier ses biens, ses actifs et son patrimoine entre les mains des professionnels est la plus belle alternative pour sécuriser son avenir et bénéficier des meilleurs moyens de capitalisation.