Quel est le rendement d’une SCPI ?

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un support d’investissement qui s’offre à vous si vous souhaitez faire fructifier votre épargne. Également appelée pierre papier, il s’agit d’un placement immobilier collectif. Bien évidemment, le rendement d’un placement est un des critères importants à tenir en compte lors du choix d’un investissement. Qu’en est-il de la scpi ?

Comment fonctionne une SCPI ?

Les SCPI sont réglementées par l’Autorité des marchés financiers ou AMF. Leur activité consiste à acquérir des biens à rénover ou pas. Ensuite, elles les mettent en location à des professionnels. Afin de financer ces diverses acquisitions, elles collectent du fonds auprès des particuliers en leur vendant des parts. Ceux-ci en achètent alors en fonction de leur capacité financière. Ensuite, les particuliers reçoivent des revenus issus des loyers proportionnellement au nombre de parts qu’ils détiennent.  

Les détenteurs de parts deviennent en quelque sorte des actionnaires de la société de gestion. Ils ne se soucient ni des charges ni de la gestion des biens tout au long de leur investissement. C’est la société de gestion qui entretient le parc immobilier, cherche les locataires, etc. Pour en savoir plus, rendez-vous sur scpi-online.com.

Quelle est la rentabilité d’une SCPI ?

En moyenne, les SCPI offrent un rendement annuel de 5 %. Pour le calculer, on peut se baser sur le rapport locatif. Ce dernier représente le rapport entre le loyer que verse la société de gestion pour chaque part détenue par les investisseurs et le prix de chaque part. Pour une scpi de rendement, ce rapport oscille autour de 5%. Et pour les SCPI fiscales, il est plus faible. En effet, ces types de SCPI ont pour objectif de permettre aux investisseurs de réduire leur assiette fiscale.

Puis, il faut savoir que le prix d’achat unitaire d’une part peut évoluer chaque année. Ce nouveau prix concerne uniquement les nouveaux investisseurs. Par conséquent,  les anciens détenteurs de parts voient le rendement de leur investissement hausser au fil des années. Selon les chiffres, en 10 ans, la valeur des SCPI augmente de 4,5 %. Et ce sont ainsi les premiers investisseurs qui en profitent le plus.

Quelles sont les SCPI les plus rentables ?

Il existe actuellement de nombreuses SCPI. Pour connaître celles qui sont les plus rentables, vous devez comparer leur taux de distribution actuel. Sachez toutefois qu’une SCPI affichant actuellement un rendement élevé ne signifie pas que c’est la meilleure société de gestion. En effet, la rentabilité qu’elle affiche n’assure en rien qu’elle proposera le même taux de distribution ou plus pour les années à venir.

Ainsi, le taux de redistribution ne doit pas être le seul critère à tenir en compte lors du choix d’une SCPI. Vous devez également sur l’état de santé de la société de gestion. Informez-vous notamment sur le taux d’occupation de ses biens immobiliers. Il doit être supérieur à 90 % pour investir en toute sécurité. Vérifiez également son année d’existence ainsi que la localisation de ses biens. Préférez une scpi rendement créée  il y a plusieurs années. Certaines sociétés de gestion possèdent des biens réparties dans tout l’Hexagone, voire à l’étranger.

Le RAN ou Report à Nouveau est un autre indicateur de performance d’une SCPI. Celui-ci fait référence au bénéfice que la société de gestion met de côté pour faire face à des imprévus. De cette manière, elle peut toujours assurer la distribution des dividendes aux détenteurs de parts, même si pendant un moment, elle n’a pas perçu l’intégralité de ses loyers.

Enfin, vous devez considérer la capitalisation de la SCPI. L’idéal est d’opter pour une société de gestion ayant une capitalisation élevée. Celle-ci est obtenue en multipliant le nombre de parts souscrites par la valeur d’une unité de part.