Les produits de défiscalisation sont très recherchés par les entreprises et les particuliers. Ils permettent de tirer le maximum de bénéfices de leur placement. Cet article vous aidera à trouver un produit de défiscalisation.
L’assurance-vie, une bonne alternative de défiscalisation
Les produits d’assurance-vie sont le placement préféré des investisseurs qui souhaitent bénéficier de la défiscalisation. En effet, suite aux différentes hausses remarquées sur les produits d’épargne proposés par les institutions bancaires, en plus des produits de cessions qui commencent à perdre leurs avantages, l’assurance-vie semble être la meilleure des issues permettant de bénéficier des avantages fiscaux pour les souscripteurs. Une personne qui opte pour cette alternative peut par exemple limiter sa fiscalité jusqu’à 30 % et peut également optimiser la fiscalité de chaque transaction entamée. De plus, les contrats proposés par les professionnels de la gestion de patrimoine comme Julien Vautel sont de nos jours composés de différents supports qui sont aussi avantageux et performants les uns que les autres. D’autre part, investir dans les produits d’assurance-vie est accessible à tout le monde, peu importe le capital de début, la situation patrimoniale ou la situation familiale de l’investisseur. Ce qui fait que même les jeunes investisseurs qui n’ont à leur disposition que des centaines d’euros peuvent souscrire à une assurance-vie de son choix pour bénéficier de rémunérations adéquates et construire, au fur et à mesure, un patrimoine financier. Il faut juste faire attention aux frais, à la diversité des produits liés au contrat et aux performances qui peuvent varier selon les produits.
Le plan d’épargne-retraite
Le plan d’épargne-retraite est devenu indispensable pour une grande majorité d’investisseurs. C’est une manière efficace de se constituer un capital important à titre de retraite supplémentaire. En effet, l’épargnant qui souscrit à un plan d’épargne-retraite ou PER peut être sûr d’obtenir un revenu fixe et stable lors de sa retraite, qui sera versé soit sous forme de rente viagère, soit directement en capital pendant la retraite. En même temps, il peut également bénéficier de plusieurs avantages fiscaux comme les réductions fiscales par exemple. Ce plan d’épargne-retraite connu sous le nom de PER regroupe les différents dispositifs destinés aux épargnes retraite comme le PERP, le PERCO, le Madelin, etc. L’objectif étant d’offrir un mode de capitalisation accessible à tous, c’est-à-dire universel, les dispositions de ce plan d’épargne se voient être plus souples, permettant des déductions des cotisations sur le revenu imposable. Un autre avantage du PER est que toutes les personnes qui veulent réunir le capital nécessaire en vue de sa retraite, quelle que soit sa situation financière, sa situation patrimoniale ou sa situation familiale peut y souscrire. Cependant, il faut savoir que ceux qui choisissent ce type de placement financier doivent être capables d’immobilier leur capital pendant un certain temps. Par ailleurs, les dépôts ne sont pas plafonnés et l’investisseur peut anticiper le déblocage de son capital dans le cas où il décide d’acquérir une résidence principale.
Le bien immobilier défiscalisant
Investir dans l’immobilier est aussi une solution efficace si vous avez pour but de réduire le montant des prélèvements fiscaux de vos investissements. En effet, plusieurs types de dispositions légales existent pour aider le contribuable de réduire, de manière conséquente, le montant de l’impôt sur le revenu ainsi que l’ISF ou l’impôt Solidarité Fortune qui pèse sur lui. Il s’agit ici de la loi de Malraux ou la loi de Pinel qui sont les dispositifs les plus connus permettant de bénéficier d’une défiscalisation immobilière. Il est également possible de profiter d’avantages fiscaux en optant pour l’achat d’une location meublée. De cette manière, le propriétaire aura le statut de loueur meublé et ne sera point soumis au régime réel, mais à un régime fiscal BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Toutefois, pour bénéficier de ces dispositions de défiscalisation, l’investisseur doit respecter certaines conditions, comme les délais imposés pour la durée de la location par exemple, et tant d’autres conditions qui se portent sur les formalités de la location meublée. Aussi, il est plus convenable de préciser que ce type d’investissement locatif n’est valable que pour les personnes physiques, c’est-à-dire que les démarches ne passent pas par une personne morale, quelle qu’elle soit.
Pourquoi faut-il se faire accompagner ?
Vu la pluralité des possibilités qui permettent de bénéficier d’une défiscalisation, il est plus prudent de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine afin de ne pas se perdre dans son investissement. En effet, il faudra bien comprendre les différences entre les produits, les propositions de déduction, et bien analyser le niveau des plafonds avant de se lancer sur un produit ou sur un autre. Ainsi, les personnes qui n’ont ni les compétences nécessaires, ni l’expérience qu’il faut pour trouver le meilleur produit, a de fortes possibilités de faire des erreurs dans son choix. De plus, il faudra faire une déclaration d’investissement, une procédure qui est loin d’être facile surtout pour les débutants. Faire appel à des professionnels de la gestion de patrimoine tels que julien vautel, semble donc être la solution la plus adaptée pour réduire les risques et optimiser ses crédits d’impôts afin de bénéficier des avantages de la défiscalisation. Aussi, c’est la meilleure manière de trouver un produit de défiscalisation plus adapté à votre situation, tenant compte de votre gain fiscal et de vos objectifs.