Comment obtenir facilement un prêt bancaire

Si vous êtes un nouvel entrepreneur et que vous souhaitez créer votre propre entreprise, vous aurez sans doute besoin d’un prêt bancaire. Voici quelques conseils pour en obtenir un.

Vous devez savoir que, parce que vous n’avez pas d’antécédents en matière de propriété d’entreprise, obtenir un prêt bancaire sera une bataille difficile. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas essayer, mais ne vous attendez pas à ce que le processus soit du gâteau.

Ce ne sera pas le cas. Toute banque vous dira qu’un prêt aux petites entreprises comporte des facteurs de risque et que les coûts de gestion de ces petits comptes sont principalement responsables de son désintérêt à offrir un prêt bancaire à un aspirant entrepreneur.

Vous pouvez cependant obtenir un premier prêt bancaire pour entreprise et voici quelques idées pour augmenter vos chances d’obtenir ce prêt.

La première chose à retenir est de penser positivement et de supposer que vous entrez dans cette banque en position de force. N’oubliez pas que vous êtes un client, pas un mendiant. Les banques vendent des prêts, vous achetez. Pour la plupart, ces banques veulent et ont besoin de votre entreprise de prêt et les agents de crédit sont chargés de l’obtenir.

Il est certes toujours bon de commencer par la banque qui vous connaît bien – celle avec laquelle vous avez fait des affaires régulièrement – mais il est également important que vous recherchiez une banque qui a garanti des prêts pour d’autres personnes de votre secteur et qui connaît bien votre secteur. Recherchez des banques qui financent activement les petites entreprises.

Il existe également des banques spécialisées dans les programmes gouvernementaux – participation du gouvernement au financement ou à la garantie des prêts. Des informations sur ces derniers sont disponibles au Centre de développement des petites entreprises de l’Administration des petites entreprises (SBA) de votre région.

Gardez toutefois à l’esprit que, quel que soit le niveau de financement des petites entreprises, la banque va demander des garanties assez importantes pour votre entreprise en démarrage.

Soyez prêt à prouver à l’agent de crédit de la banque que vous prêter de l’argent à votre nouvelle entreprise n’est pas une proposition à haut risque.

Remplissez votre demande de prêt avant votre arrivée si vous le pouvez, apportez des copies de vos états financiers des trois dernières années, tels que votre trésorerie, des témoignages de clients satisfaits et fidèles, votre plan d’entreprise et une lettre de motivation qui explique pourquoi vous avez besoin de cet argent et comment votre entreprise se développe actuellement et ne fera que s’améliorer grâce à ce financement par prêt bancaire.

Si vous êtes tout à fait prêt à demander ce prêt bancaire, aucune question ne devrait vous surprendre. Bien que vous deviez déjà avoir les détails dans votre plan d’entreprise, soyez prêt à parler de la quantité d’argent dont votre entreprise aura besoin et de la durée du prêt, ainsi que de l’utilisation qui sera faite des fonds du prêt bancaire.

Vous devrez préciser si vous allez acheter de nouveaux équipements, fournitures et actifs, payer de vieilles factures ou les consacrer à des dépenses de fonctionnement. Vous devrez également présenter un plan de remboursement bien pensé et réalisable, avec un calendrier de paiement.

Deux points importants qui devraient être abordés lors de votre entretien personnel avec un banquier sont souvent négligés. Le premier est que vous devez vous habiller de façon professionnelle pour rencontrer l’agent de prêt. Votre tenue doit être celle que vous porteriez pour rencontrer un client. L’autre est que vos documents doivent être propres, faciles à lire, clairs et nets.