À qui confier la gestion de ses biens divers ?

La gestion des biens divers est devenue très courant de nos jours. Aussi, si vous n’arrivez pas à contrôler vous-même la gestion de votre patrimoine, divers spécialistes dans ce domaine sont prêts à vous aider dans ce sens. Il vous suffit de trouver le bon conseiller en gestion, mais comment ?

À qui confier vos biens immobiliers ?

Être propriétaire d’un grand patrimoine n’est pas facile lorsque vous n’avez pas le temps de vous en occuper. A cet effet, vous êtes contraint de chercher de l’aide afin de pouvoir louer, vendre, placer vos financements ou vos biens. Pour cela, vous pouvez faire appel à des notaires, des conseillers indépendants, à la banque, à des agents immobiliers, ou même à des compagnies de gestion, … Tous ces gestionnaires de patrimoine sont spécialisés dans le domaine de la gestion des biens divers. Ils peuvent vous guider dans toutes vos démarches que ce soit pour vos placements financiers, la vente de vos biens, ou pour défiscaliser vos impôts, … Toutefois, certains propriétaires préfèrent gérer leur patrimoine au lieu de le confier à ces gestionnaires. Si vous choisissez de mettre vos biens immobiliers entre les mains d’un conseiller en gestion, vous pouvez choisir entre : effectuer une gestion sous mandat ou opter pour une gestion conseillée. En effet, pour le premier cas, votre patrimoine sera entièrement géré par le gestionnaire et sera soumis à un contrat signé (mandat). Pour plus informations, cliquez ici.

Comment confier ses biens à un gestionnaire ?

Avant de confier vos biens à un conseiller en gestion ou à un gestionnaire de patrimoine, vous devez d’abord effectuer un bilan de ces biens et choisir le gestionnaire qui va représenter votre patrimoine. Les biens immobiliers qui peuvent faire l’objet d’une gestion patrimoniale sont dans la plupart des cas : des maisons, des centres commerciaux, des locaux professionnels, des appartements, … Vous devez ainsi vous assurer de la compétence de votre gestionnaire afin d’avoir un meilleur conseil en gestion de patrimoine. D’ailleurs, avant de faire un récapitulatif de l’ensemble de vos biens ou sur la totalité de vos revenus, les gestionnaires de patrimoine feront un bilan de tous vos besoins, de vos attentes ainsi que des éventuels risques à venir en vous posant diverses questions. Et c’est seulement suite à ce bilan que ces professionnels en gestion de patrimoine pourront prendre en charge votre situation. Aussi, afin d’avoir une meilleure garantie, l’expert doit détenir une carte professionnelle de gestion immobilière, des compétences juridiques, techniques et économiques et être au moins titulaire d’un diplôme en BTS professions immobilières.

Pourquoi mettre la gestion de vos biens entre les mains d’un gestionnaire ?

Suite à la prise en charge de vos biens par un gestionnaire immobilier, ce dernier assurera diverses fonctions par rapport à votre patrimoine selon vos recommandations. Suivant les termes du contrat conclu, l’expert sera en charge de chercher des locataires pour votre maison, d’assurer les travaux de rénovation, d’effectuer les visites du logement pour les nouveaux clients, de s’occuper du financement de votre patrimoine (montant du loyer, gestion des impôts, des impayés, …), et d’assurer la sélection des locataires, … En tant que conseiller, il est l’intermédiaire entre le propriétaire et les clients en essayant de convaincre les deux parties sur un plan d’action. Un bon conseiller patrimonial assurera de donner un meilleur conseil patrimonial au propriétaire sur la gestion de ses biens. Il est également dans le rôle d’un gestionnaire de bien immobilier de proposer diverses options concernant les différents types de mandat à présenter aux clients. Effectivement, il existe quatre types de mandats : équilibré, prudent, dynamique et offensif. Ils dépendent du risque que le client est prêt à courir selon sa zone de placement.