Pourquoi faire appel à un conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) ?

Véritable spécialiste de l’optimisation fiscale et de l’investissement, le conseiller en gestion de patrimoine remplit de nombreuses missions pour ses clients. Son rôle de conseil et d’information en fait un interlocuteur privilégié pour placer intelligemment son épargne, investir dans l’immobilier ou encore réduire le montant de son impôt. Voici 3 bonnes raisons de faire appel à un gestionnaire de patrimoine.

1) Pour bénéficier d’une analyse personnalisée de votre situation patrimoniale

Lorsque vous souhaitez optimiser votre patrimoine par l’investissement ou le placement de votre épargne, la première difficulté réside dans l’analyse de votre situation actuelle. En effet, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour évaluer le montant que vous devriez investir, mais aussi le rendement potentiel de votre investissement. Les compétences d’un cabinet de gestion de patrimoine et de ses conseillers peuvent alors se révéler précieuses. Votre interlocuteur sera en mesure d’analyser, point par point, votre situation personnelle et professionnelle pour établir un profil d’investisseur sur mesure. Après avoir établi les grandes lignes de votre situation actuelle, votre conseil en gestion de patrimoine pourra également vous accompagner dans la définition de vos objectifs financiers. Essentiels à la mise en place d’une stratégie patrimoniale rentable et adaptée à vos besoins, ces objectifs guideront toutes les actions mises en oeuvre par votre gestionnaire.

2) Pour recevoir des conseils sur mesure à propos de vos investissements

Quelle que soit la nature de vos investissements, ces derniers doivent faire l’objet d’un important travail de réflexion stratégique en amont. Vous devez en effet évaluer le rendement de chaque produit de placement, mais aussi les risques associés. Vous devez enfin vous poser la question du financement de votre investissement : si vous souhaitez placer votre patrimoine dans la pierre, en investissant dans l’immobilier neuf ou ancien, des solutions de crédit devront être envisagées. Or, les particuliers comme les professionnels manquent bien souvent de recul sur ces différents paramètres : un conseil en gestion de patrimoine vous permet de les voir autrement. En vous informant sur les caractéristiques de chaque type de placement, mais aussi sur leur rentabilité et leur part de risque, il oriente votre choix en fonction de vos attentes et de vos objectifs patrimoniaux. Ses missions de conseil et d’information vous permettent ainsi de faire des choix éclairés et judicieux pour optimiser votre patrimoine.

Pour disposer d’un suivi patrimonial complet

Parce que les modalités et le rendement d’un investissement peuvent varier dans le temps, votre spécialiste de la gestion de patrimoine indépendant assure également le suivi de vos placements immobiliers ou financiers. Il choisit, puis met en place des indicateurs de performance adaptés, spécialement conçus pour vous permettre de moduler vos investissements et d’optimiser leur rentabilité. Il vous informe, là encore, des évolutions potentielles du cadre juridique et fiscal de vos placements. Il peut enfin assurer la gestion des biens immobiliers dans lesquels vous avez investi, et vous permettre de déléguer un certain nombre de contraintes liées à la mise en location de vos biens. Il assure ainsi un rôle de liaison avec vos locataires, peut prendre en charge la collecte des loyers ou encore les différentes démarches fiscales destinées à optimiser votre impôt.

Le conseiller indépendant en gestion de patrimoine joue donc un rôle de conseil, mais aussi de facilitateur d’investissement. Proche de ses clients, auxquels il propose des stratégies patrimoniales sur mesure, il met tout en œuvre pour leur permettre d’améliorer leur pouvoir d’achat tout en réduisant le montant de leurs impôts.