Immobilier locatif : pourquoi investir dans les SCPI ?

Vous projetez d’investir dans l’immobilier ? Si vous avez les sommes nécessaires, vous pouvez acheter un patrimoine personnel. Mais si vous manquez de ressources, vous pouvez vous tourner vers la SCPI. C’est une forme de placement très intéressant qui dispose de nombreux atouts par rapport aux autres types d’investissement. Mais pourquoi choisir les SCPI ?

Moins de stress et risques minimaux !

Vous n’avez aucune connaissance dans le secteur immobilier ? Pourquoi ne pas investir dans les SCPI ? En effet, c’est la société de gestion qui prendra en main toutes les démarches administratives et la gestion locative, de la recherche d’un locataire jusqu’aux dépenses liées à l’entretien et aux travaux nécessaires. Pour payer les charges, elle va puiser dans ses fonds propres. De la sorte, l’associé n’aura rien à rembourser que ce soit les frais de gestion, les frais d’assurance, les frais de copropriété… En déléguant la tâche à la société, l’associé peut avoir l’esprit tranquille et attendre sagement le versement de sa quote-part. En outre, les placements en SCPI sont diversifiés que ce soit sur le plan géographique ou sectoriel. Les risques sont donc minimisés.

Facilité d’accès et rentabilité très intéressante !

Pour investir dans la pierre, il faudrait au minimum prévoir quelques centaines d’euros. Or, si vous manquez de ressources, vous pouvez vous tourner vers la SCPI. En effet, selon Paul Bourdois, « le ticket d’entrée le plus bas sur notre plateforme est à 200 euros ». Ainsi, il n’est pas nécessaire d’être riche ou d’avoir mis de côté une somme importante pour pouvoir investir dans une SCPI et percevoir des revenus complémentaires. L’autre avantage ? Il est possible d’emprunter pour financer l’achat d’une part via un crédit immobilier ou un crédit consommation. N’hésitez donc pas à utiliser cet effet de levier pour vous enrichir.

Côté rendement, en 2017, le rendement moyen était de 4,43%. On peut en déduire alors que la rémunération est assez élevée par rapport aux autres placements. Pourquoi ? Parce que la rentabilité des scpi est plus importante grâce aux immobiliers d’entreprise.

Avantages fiscaux intéressants et revente rapide

Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt même via une SCPI comme le dispositif Pinel. Cependant, il faudrait être éligible.  Par exemple, il faudrait louer les biens immobiliers au minimum pendant 6 ans pour profiter de la réduction d’impôt Pinel. Pour optimiser l’avantage fiscal, il faudrait s’engager à détenir le bien pendant plus de 15 ans.

Pour terminer, les parts en SCPI sont faciles à vendre qu’un bien immobilier. D’ailleurs, vous pouvez vendre une partie ou la totalité de vos parts à tout moment.