Conseils pour gérer son patrimoine immobilier

Détenir un parc immobilier requiert un peu de votre temps. En effet, si vous décidez de vous passer d’un professionnel, vous devez chercher vous-même un locataire, effectuer les démarches administratives, gérer les loyers, réaliser les réparations nécessaires… Mais quelles sont les clés pour mieux gérer son patrimoine immobilier ?

Bien choisir son patrimoine immobilier

Même si la pierre reste jusqu’à présent une valeur sure, il est très important d’investir dans un patrimoine qui vous ressemble et adapté à votre profil d’investisseur. Pourquoi ? Parce le rendement n’est pas le même selon les paramètres suivants :

·         nue-propriété ou location meublée,

·         immobilier ancien ou neuf, etc.

·         La localisation : dans un secteur porteur ? Près des commerces ? Bien desservie ?

·         la superficie

·         la qualité de la construction

·         et la demande locative dans la région

N’hésitez pas à profiter de l’effet de levier pour vous constituer un patrimoine durable, notamment si vous manquez de ressources. Il n’est pas nécessaire d’être riche pour commencer à investir dans la pierre.

Pour réduire vos impôts, vous pouvez acquérir un logement en piteux état et engager des travaux pour le remettre sur pieds. Les dépenses liées à l’entretien et à la rénovation sont 100 % déductibles des revenus fonciers. La condition ? Le montant total des charges locatives doit être supérieur aux loyers touchés dans l’année.

Bien diversifier

Il est très important de ne pas mettre tout votre argent dans un seul et unique versement. Pensez à la diversification de vos actifs. Pour cela, il serait plus judicieux d’investir dans des petits studios et appartements situés dans différents emplacements pour réduire les risques. Ensuite, lorsque vous aurez épargné une somme suffisante, vous pouvez vous attaquer à une résidence touristique, une maison pour personnes âgées ou handicapées… Pour mieux gérer son patrimoine, utilisez l’utilisation d’un logiciel approprié est vivement conseillé.

Les SCPI offrent également une belle opportunité, car les rendements sont meilleurs et la gestion locative est assurée par la société de gestion. Ayant des parts dispersés dans de nombreux immobiliers nationaux ou internationaux, il est possible d’optimiser ses placements. De plus, les parts en SCPI sont accessibles via un crédit et la cession est simplifiée.

Recourir à un professionnel

Pour réussir la gestion de votre patrimoine immobilier, la solution la plus fiable est effectivement de faire appel à un expert en gestion de patrimoine. Il saura vous orienter sur le meilleur placement et vous déchargera de toutes les tâches liées à la gestion locative. De même, il vous aidera à optimiser les performances de vos investissements. Toutefois, il est très important de bien choisir le prestataire. Rencontrez plusieurs spécialistes pour valider leurs compétences avant de vous décider. Quelle est votre première impression ? Êtes-vous satisfait du premier entretien ? Est-ce que le courant passe ?