Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?

Depuis plusieurs années, le crowdfunding immobilier est devenu de plus en plus réputé. Il s’agit d’une technique de financement qui aide les investisseurs dans l’immobilier.  Dans divers pays dans le monde entier, en particulier en France, cette stratégie est utilisée afin d’inciter les investisseurs à intégrer le domaine de l’immobilier. En réalité, elle offre à n’importe quelle personne la possibilité d’y accéder avec les meilleurs avantages. Si par exemple, vous disposez d’une petite somme pour commencer votre investissement, vous pourrez vous tourner vers cette méthode. Cependant, avant de vous y lancer, vous devrez connaitre les avantages ainsi que le principe de fonctionnement de cette nouvelle méthodologie.

Le crowdfunding immobilier : c’est quoi en réalité ?

La définition de cette stratégie est assez simple. Il s’agit  d’un financement dit « par la foule ». Les agents qui viennent de se lancer dans le domaine de l’immobilier ont tous la possibilité de demander un financement par  le crowdfunding. Pour y arriver, ils doivent choisir entre les fonds propres, les crédits ou les dons. Depuis sa création, des sociétés qui s’y spécialisent font en ce moment, partie des plus célèbres et des plus riches. En effet, le nombre des individus qui s’y intéressent ne cesse d’augmenter. Quel que soit votre projet immobilier, vous pourrez utiliser cette nouvelle technique, surtout, si vous n’avez pas encore le budget suffisant. Elle vous aide à devenir copropriétaire d’un bien particulier en immobilier. Seulement, sachez qu’au début, il faut verser un compte de 1 000 euros. C’est la somme minimale, mais  elle varie selon chaque projet.

En général, le promoteur propose un projet et lance une annonce qui invite des particuliers à financer. Les deux parties bénéficient chacune des avantages lorsque le projet débute. En général, pour une grande agence, la rentabilité estimée est entre 8 % et 20 %. Si vous décidez de financer un projet immobilier, sachez que vous aviez la possibilité de récupérer votre investissement plutôt que prévu. Vous pourrez le récupérer en plusieurs mois. Notons qu’afin d’éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de bien choisir la plateforme spécialisée. Il y en a de plusieurs types sur Net. Rendez-vous sur ce site pour connaitre davantage les erreurs à éviter lors d’un investissement dans le crowdfunding immobilier.

Comment fonctionne l’investissement dans le crowdfunding immobilier ?

Afin de vous lancer, vous devrez aussi connaitre le fonctionnement du crowfunding. Dans tous les cas, il faut suivre plusieurs étapes. Il faut commencer par réaliser des études sur le projet. Le particulier ou bien l’investisseur qui décide de vous financer veut connaitre les avantages de ce financement pour lui. Il doit dans ce cas, être au courant sur vos études sur le marché, votre business plan, etc. En utilisant les meilleures techniques, cela pourrait être un moyen rapide de l’inciter à vous soutenir. Après cela, il y a le lancement. Lorsque le fournisseur est convaincu, il propose une pré-commercialisation. Souvent, cela se fait aussi après la validation du permis de construction. Puis, il y a le financement. L’emprunt envers une banque ou un organisme financier concerne 80 % du cout total. Et les 20 % sont obtenus grâce au crowfunding.

Toutefois, certains investisseurs décident également d’utiliser des plateformes. Il y en a plusieurs sur Internet. Le financement réalisé par un investisseur se divise en 3 grandes parties. Il y a le crédit, il est le plus choisi du moment. C’est la solution la plus accessible, de plus, elle s’adapte à toutes les demandes. Il y a aussi la VEFA. Celle-là est idéale pour ceux qui recherchent des petits financements. Et les fonds propres qui présentent actuellement 20 % des investisseurs en France.

Une plateforme de crowdfunding immobilier : qu’est-ce qui la rende fiable ?

Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité d’utiliser une plateforme de financement. Elle est accessible à tout moment. Vous avez le choix entre plusieurs sites sur le web. Faites juste le bon choix afin d’éviter les arnaques. Normalement, une plateforme réputée est considérée comme la plus rassurante. Pour cela, il vous suffit de regarder les commentaires d’autres utilisateurs dans les forums. Il y a des conseils et des avis de nombreux promoteurs. Vous pourrez également comparer les propositions de certains sites.

Une plateforme de crowdfunding immobilier joue l’intermédiaire entre un promoteur est un investisseur. Ceux qui veulent réaliser des projets sont connus comme les promoteurs. Ils cherchent des financements adaptés à leur projet.  S’ils se tournent vers l’utilisation de cette méthodologie, c’est parce qu’ils  n’ont pas la capacité de mener à bien la réalisation. Sur une plateforme, ils ont aussi le choix entre la banque, les fonds propres ainsi que le VEFA. L’un des premiers avantages d’utiliser une plateforme, c’est le fait qu’elle est capable de proposer des financements répondant aux attentes de chacun. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pourrez toujours en profiter.

Quelques avantages d’utiliser le crowdfunding immobilier

Il est normal qu’avant d’utiliser cette technique, vous vouliez également connaitre les avantages. Effectivement, le crowdfunding immobilier présente de nombreux avantages. Pour commencer, il s’agit d’un investissement rentable, et cela, malgré le fait qu’il est à court terme. Avec ce financement participatif,  la rentabilité est assurée. En seulement quelques mois, souvent entre 12 mois et 24 mois, vous pourrez déjà en bénéficier. C’est un investissement qui fonctionne à n’importe quelle saison de l’année. Que vous investissiez avec un budget important ou non, il n’y a pas de souci. C’est également une solution à la disposition de tous. Depuis longtemps, investir dans l’immobilier était déjà reconnu comme avantageux, même si le crowdfunding n’était pas encore lancé. Seulement, il n’était pas réservé à tout le monde.

Avec cette nouvelle stratégie, cela a changé. Même avec un petit budget, vous pouvez réaliser un projet immobilier. De plus, vous pourrez demander l’assistance d’un professionnel. Si le crowdfunding est si apprécié, c’est aussi grâce au fait qu’il est classique. Lorsque vous vous y lancez, vous ne réalisez pas un achat. Vous ne serez pas obligé de participer aux travaux ainsi qu’aux rénovations. Sans oublier que les risques sont en même temps réduits.